15/12/2011

Le double niveau de lecture de Ratatouille

Post relativement original aujourd'hui car je vais vous parler d'un des mes films préféré, Ratatouille. Je vais plus précisément vous parler de son double niveau de lecture. Soyez tout d'abord avertis si vous n'avez pas encore vu ce chef-d’œuvre, ce petit exposé risque de vous spoiler le film.




Bon alors Ratatouille, comme vous le savez, c'est l'histoire de Remy, un rat qui débarque à Paris et qui se retrouve cuisinier dans un des plus grands restaurants parisiens. Le message récurrent du film c'est "Tout le monde peut cuisiner" (Anyone can cook). En voyant le film j'ai immédiatement interprété ce message par : "N'importe qui peut faire de l'animation". En creusant un peu je me suis vite rendu compte que l'analogie cuisine/animation était omniprésente pendant tout le film.



En effet, selon moi, le chef cuisinier Gousteau représente Walt Disney. La cuisine traditionnelle de Gousteau c'est donc l'animation traditionnelle dessinée à la main, bref la 2d. Par extension, le restaurant Chez Gousteau symbolise les studios Disney. Autrefois reconnus internationalement, les deux empires ont depuis périclité et particulièrement depuis la mort de leurs illustres fondateurs. Le restaurant comme les studios d'animation sont dorénavant gérés par des commerciaux plus intéressés par les profits que par la création.



Les rats quand à eux, représentent les images de synthèse, la 3d et donc les studios Pixar. Au début la plupart des gens s'en méfient et s'en dégouttent prétextant que "c'est froid" et que "ça n'a pas d'âmes".

Dans le film, la critique est d'ailleurs personnifiée de façon peu flatteuse par Anton Ego. Sévère au début, il se laisse finalement séduire par une simple ratatouille. Pour arriver à cet exploit, Remy le rat s'est inspiré de la recette de son maître tout en y apportant sa propre touche. C'est exactement ce que fait Pixar dans ses films, appliquer les recettes ancestrales du cinéma d'animation tout en y apportant une pointe de nouveauté.

Finalement la ratatouille, le plat préparé par des rongeurs dans la cuisine de Gousteau, c'est Ratatouille, le film réalisé par Pixar et produit par Disney. Tout comme Ego, la critique cinéma s'est laissé séduire par le film comme au bon vieux temps où Disney produisait d'excellents films d'animation.



Voici quelques indices pour étayer tout ça :

  • Sur l'enseigne de son restaurant, Gusteau tient une casserole dans chaque main, comme s'il voulait rendre hommage à la plus célèbre des souris... Ah tiens, une souris c'est une peu comme un rat en moins dégoûtant non ?



  • Au début du film, le personnage de Gusteau qui est dessiné dans le livre de recette prend vie et s'adresse à Remy. Ce personnage reste "à plat", en 2d traditionnelle comme les films de Disney. De plus, donner vie à des livres, c'est ce que faisait Disney en adaptant au cinéma des grands classiques de la littérature. Souvenez-vous des séquences d'introduction de Blanche-neige, Cendrillon, La Belle Au Bois Dormant, Le Livre De La Jungle...
  • 1 commentaire:

    soeurette a dit…

    je walide